«l'appel d'Abidjan» qui va marquer l’engagement de l’Afrique connectée à préserver l’environnement, va être lancé à la 2 eme édition d’Africa web Festival (AFW) en marge de la Cop21.

Publié le par Kouame Armel

«l'appel d'Abidjan» qui va marquer l’engagement de l’Afrique connectée à préserver l’environnement, va être lancé  à la 2 eme édition d’Africa web Festival (AFW) en marge de la Cop21.

Vendredi 20 Novembre 2015, Abidjan – le comité d’organisation d’Africa Web Festival (AWF) a présenté officiellement à l`espace Latrille Event, la 2 eme édition « D`AFRICA WEB FESTIVAL » Le festival dédié au numérique qui ambitionne être le plus grand rendez-vous du numérique en Afrique francophone, ceux en présence de journalistes et partenaires .Prévu pour se tenir du 3 au 5 décembre 2015 à Abidjan et dans plusieurs grandes villes de l`intérieur du pays. « AFRICA WEB FESTIVAL » veut ériger Abidjan en capitale du numérique africain.

Selon le Président du comité d’organisation du dit festival M. Dan Moussa, le thème central de cet énième rendez-avec de l'Afrique connectée, «transports, énergies et villes intelligentes au service du développement de l'Afrique» sera décliné autour de trois mamelles, en occurrence des tables rondes, des concours et des expositions et des ateliers animés par des sommités dans leur domaine. Le festival c`est donné pour mission d`être le laboratoire d`ou sortent des réflexions et propositions concrète pour la création d`emplois, d`opportunités et ambitionne être l`incubateur et le l’accompagnateur des initiatives jeunes. Africa Web Festival offre une plateforme enthousiaste à la jeunesse pour ‘'apprendre, resauter et s'inspirer pour s'offrir un avenir meilleur'', a expliqué Mme Diawara, estimant que si l'Afrique ‘'n'était pas présente lors de la révolution industrielle'', elle ‘'ne doit pas manquer le train de la révolution numérique''.

‘'Africa Web Festival se veut une plateforme où nous réfléchissons aux méthodes et stratégies pour rendre les outils de la modernité accessibles à tous, sans perdre notre âme africaine'', a-t-elle ajoutée. Au titre des innovations, cette édition sera éclatée à l'intérieur dans trois villes du pays avec la collaboration de la Chambre du commerce et de l'industrie. Il s'agit de San-Pedro, Bouaké et Korhogo, a renchéri Mme Diawara. L`organisation pour la première fois à Africa web festival d`un hackathon collaboratif et d`un ``Female Bootcamp destiné à la gente féminine, sans oublie la tenue d`une session spéciale dénommée «l`appel d`Abidjan» qui verra la communauté web africaine s`engager pour la préservation de l`environnement, être en phase avec les préoccupations actuelles de notre planète et l`actualité de la COP21.

La FRENCH TECH , annoncée récemment par la secrétaire d`état français au numérique lors de son récent séjour à Abidjan, sera officiellement lancée durant le festival. Pour cette deuxième édition de l'AWF, la ville de Montréal au Canada a été élue, ville vedette de ce Festival qui attend la participation de 12 pays africains, avec le parrainage du premier ministre Ivoirien, M. Daniel KABLAN DUNCAN et l`invitée d`honneur en la personne de Mme .Michaelle JEAN , secrétaire générale de l`Organisation Internationale de la Francophonie .

Crée en 2014 par Mme .Mariam SY DIAWARA « AFRICA WEB FESTIVAL » veut être le plus important rendez-vous du numérique en Afrique francophone. La première édition en 2014, a enregistré 105 candidats, 48 panélistes, 61 médias et 5425 visiteurs.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article