La Côte d’Ivoire à nouveau sur la sellette pour sa mauvaise gestion des droits de l’homme

Publié le par Kouame Armel

©AIP

©AIP

En prélude  à  l’élection présidentielle 2020,  l’on constate  une recrudescence  des violations  des droits de l’homme. C’est le constat que fait  le rapport   d’examen périodique universel( EPU)  d’Amnesty International  sur la Côte d’Ivoire .

"Côte d'Ivoire, la situation en matière de droits humains demeure fragile". C'est le titre du document présenté  lors d’une conférence de presse  tenue  lundi 11 février 2019  à Abidjan. De l'arrestation de journalistes, blogueurs et d'hommes politiques aux conditions carcérales en passant par des attaques contre des sièges d’organisations  de défense des droits humains, Amnesty International énumère des cas précis d'atteintes aux libertés et exige que les autorités ivoiriennes tiennent enfin leurs promesses.

François Patuel, Chercheur chargé  de l'Afrique de l'Ouest pour Amnesty International s'est notamment appesanti  fait à un activiste en ligne, Soro Tangboho alias Carton Noir, qui aurait "subi des actes de torture infligés par des agents de police et est détenu depuis près de trois mois à la Maison d'arrêt et de correction d'Abidjan pour trouble à l'ordre public".

Amnesty déplore également la condamnation à un an de prison ferme de Alain Lobognon, un homme politique proche de l'ex-président de l'Assemblée nationale Guillaume Soro suite à un tweet. (Retrouvez ci-dessous le rapport d’ Amnesty )

https://www.amnesty.org/fr/documents/afr31/9714/2018/fr/

Depuis 2014  au moins 17 détentions arbitraires de journalistes et blogueurs ont été recensées en Côte d'Ivoire rapporte  ce rapport. Concernant les conditions carcérales le rapport  indique les conditions inhumaines de détention  dans les  prisons ivoiriennes avec un  taux d’occupation de 200% ( en  juillet 2018, environ 16 000 personnes étaient détenues dans  34 prisons )  et annonce  suite à ces investigations  152 cas de décès depuis  aout 2014.

Notons  que La Côte d'Ivoire passera en examen devant le Haut conseil des droits de l'Homme de l'ONU à  Genève  en mai prochain. Il s'agit de l'examen périodique universel qui consiste à passer en revue trois fois par an les réalisations de l'ensemble des 193 États de l'ONU dans le domaine des droits humains.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article