Pays émergents : la Certification EDGE au secours de la réduction d’énergie dans les bâtiments

Publié le par Kouame Armel

Développé en 2014 par l’IFC , membre du Groupe de la @Banque Mondiale, le programme EDGE a déjà permis de certifier Plus de sept millions de mètres carrés de surface de plancher résidentielle et commerciale , dont plus de 60 000 maisons dans les pays émergents d’Asie et d'Afrique.

Pays émergents : la Certification EDGE au secours de la réduction d’énergie dans les bâtiments
Pourquoi la certification EDGE ?

La certification EDGE(programme de certification des bâtiments écologiques) permet de construire plus d’immeubles verts dans les marchés émergents .Rien qu'en Afrique, Balwin Properties a pris un engagement initial en inscrivant 26 000 maisons écologiques abordables à la certification en Afrique du Sud et EchoStone Properties au Nigeria en construira plus de 180 000. Responsable à  19 % des émissions des gaz à effets de serre  GES, les bâtiments à travers  ce programme de certification EDGE deviennent plus efficients  et moins gourmands en eau ou en électricité. En fin de compte, cela mènera à une transformation de la façon dont les bâtiments sont construits. L’objectif est de réduire d'au moins 20 % la consommation d'énergie, la consommation d'eau et l'énergie intrinsèque des matériaux d'un bâtiment par rapport à un scénario de référence

Pays émergents : la Certification EDGE au secours de la réduction d’énergie dans les bâtiments

Quelles sont les étapes pour obtenir  une  certification EDGE ?

Présent dans  plus de 150 pays  le système de certification  EDGE (" Excellence in Design for Greater Efficiencies ")  se fait en deux étapes : l'étape de la conception et celle de  la construction du bâtiment. Les équipes de projet intéressées à concevoir un bâtiment économe en ressources doivent consulter le logiciel en ligne EDGE pour calculer la réduction des ressources. Le cas de base dépend de la localisation du bâtiment projeté et de ses caractéristiques. Une large liste d'actions est proposée pour atteindre l'objectif de 20 % : réduction du rapport fenêtre/mur, peinture réfléchissante, toilettes à double chasse d'eau, utilisation du béton optimisée, etc.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article